Témoignages

banner image
Fermer

Baptiste Bellamy

Titulaire d’un bac pro depuis 2011 et après trois années de travail dans divers services de maintenance industrielle, je me suis rendu compte de la nécessité de reprendre mes études.  le CFA Ferroviaire et SNCF m’ont donné l’opportunité d’intégrer un B.T.S. Maintenance Système en alternance.

Pendant 2 années, j’ai travaillé au Technicentre SNCF de Villeneuve Saint-Georges dans l’équipe Région, atelier qui effectue la réception des nouvelles rames d’Ile-de-France et qui est en charge de leur  maintenance complète.

Que ce soit en atelier ou à l’école, le travail à fournir est intense, intéressant et surmontable. La motivation est le critère le plus important et l’alternance cours/atelier permet d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et pratiques sur des matériels de pointe.

Pour ma part, l’équipe éducative, les personnels de l’atelier et plus particulièrement mon tuteur m’ont toujours apporté aide et soutien pour réussir

Titulaire d’un bac pro depuis 2011 et après trois années de travail dans divers services de maintenance industrielle, je me...
Lire la suite
Fermer

Ahmed Senouci

Je conseille la formation M.E.I dans le cadre de la SNCF, car, nous arrivons a validé des diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale, comme le BEP (Brevet d’Études Professionnelles) le BAC pro M.E.I (Maintenance des Systèmes Industriels) ou une poursuite d’étude pour le BTS MS (Maintenance des Systèmes) ou même plus.

Mais pas seulement, car la SNCF nous apporte de l’expérience professionnelle, en nous formons dans ces ateliers de maintenances ou d’industries, et nous sommes aussi former au centre de formation du TECHNICAMPUS qui se trouve à la ville du Mans. Où nous apprendrons à améliorer nos compétences techniques et nos comportements et altitudes professionnelles.

Enfin, la SNCF nous donne la chance de postuler pour un emploi et notre candidature est examinée en priorité au regard de nos évaluations au cours de notre cursus.

Je dirais à un futur apprenti, que cette formation est une chance exceptionnelle pour apprendre le domaine de la maintenance et a adopté des comportements professionnels tout en validant des diplômes, car nous sommes très bien encadrés par nos coordinateurs, tuteurs et formateurs. La SNCF est une grande entreprise, où nous apprenons et évoluons chaque jour. Il faut être sérieux, méthodiques et rigoureux dans notre travaille pour atteindre l’objectif final.

Enfin, je dirais une fois encore que ce soit une expérience à saisir et ne pas rater, et être à la hauteur de cette chance.

Je conseille la formation M.E.I dans le cadre de la SNCF, car, nous arrivons a validé des diplômes délivrés par...
Lire la suite
Fermer

Émeline Adon

Cette expérience m’a permis de confirmer, le fait d’apprécier d’être en contact avec les clients, de les orienter, les informer ainsi que les renseigner.

C’est une année remplie de découverte ainsi que chargée, il faut savoir gérer son temps pour apprendre et rendre ses devoirs en temps et en heure.

Nous étions bien encadrés, au lycée Beaugrenelle chaque semaine nous avions une sortie ou un intervenant ce qui était très intéressant surtout lorsque la semaine était chargée.

Ma partie préférée dans le calendrier était l’UTN (Université Transilien), car les intervenants nous ont proposé des cours très intéressant.

Pour terminer, mon tuteur était très impliqué dans ma réussite, je le remercie pour son implication pendant tout le long de l’année.

Cette expérience m’a permis de confirmer, le fait d’apprécier d’être en contact avec les clients, de les orienter, les informer...
Lire la suite
Fermer

Moussa Sambake

En tant qu’alternant du CFA ferroviaire j’ai été très bien accueilli par l’ensemble des acteurs de la formation. À l’université transilien on me forme sur le métier d’agent en gare, des formateurs de qualité, des interactions, et beaucoup de choses apprises, c’est un lieu agréable avec son restaurant ou l’on se régale. En gare mes collègues répondent a toutes mes questions et m’aident à acquérir les savoirs du métier. Travail en équipe, bienveillance et entraide, il y a toujours quelqu’un avec moi.

En tant qu’alternant du CFA ferroviaire j’ai été très bien accueilli par l’ensemble des acteurs de la formation. À l’université...
Lire la suite
Fermer

Maxime Bertille

TSNCF3

Je conseillerais la formation MEI dans le cadre de la SNCF car c’est très plaisant d’être dans un dispositif en alternance et de pouvoir profiter de l’expérience entre le lycée et le centre de maintenance. C’est aussi très valorisant d’apprendre des gestes métiers en entreprise sur nos trains empruntés par des milliers de voyageurs au quotidien.

Je lui dirais bienvenu(e) dans la grande famille des Cheminots et d’être assidu ainsi que d’être sois même durant les années de formation ! Et surtout d’être content d’apprendre son métier de demain !

Je conseillerais la formation MEI dans le cadre de la SNCF car c’est très plaisant d’être dans un dispositif en...
Lire la suite
Fermer

Luc Feuillard

TBASNCF

Le Bac Pro Arcu, est une formation très enrichissante sur le point de vue scolaire
mais aussi professionnellement avec une grande partie sur le terrain avec le
tuteur et les agents .
Durant les 2 années d’alternance il faut jongler entre le lycée ,
l’Utn ( Campus de la Sncf ) et la gare ce qui nous permet d’avoir des
connaissances élargies . Les endroits que j’ai beaucoup apprécié la gare et l’Utn,
de se sentir utile et de voir qu’il y a un grand respect entre les collègues .

Le Bac Pro Arcu, est une formation très enrichissante sur le point de vue scolaire mais aussi professionnellement avec une...
Lire la suite
Fermer

Kimberley Phomphonesy

Bac Pro ARCU

Le BAC PRO ARCU en alternance avec la SNCF m’a permis d’avoir de l’expérience dans le monde du travail dans une grande entreprise Française.

Cette alternance m’a aidée à affronter ma phobie scolaire car il y a beaucoup de relation client quand je suis en entreprise et c’est ce qui m’attire le plus dans le métier de commercial en gare !

Le BAC PRO ARCU en alternance avec la SNCF m’a permis d’avoir de l’expérience dans le monde du travail dans...
Lire la suite
Fermer

Dylan Gambie

Mention Compl.

Intégrer l’alternance SNCF fut pour moi une expérience très enrichissante autant sur le point humain que professionnel grâce aux équipes pédagogiques dynamiques et chaleureuses qui proposent une formation de qualité et adaptée, mais aussi grâce à l’entreprise, qui permet de mettre en pratique le savoir acquis sous l’œil bienveillant de nos tuteurs sur le terrain.

Intégrer l’alternance SNCF fut pour moi une expérience très enrichissante autant sur le point humain que professionnel grâce aux équipes...
Lire la suite
Fermer

Jonathan Alix

Bac pro ARCU

Mon vécu au sein de mon apprentissage en Bac pro ARCU est agréable.

Au lycée les professeurs nous aident et sont à notre écoute, le fait d’être en demi-groupe nous avons un suivi personnalisé.

Au sein de mon travail en gare j’ai une équipe et une tutrice prêt de moi, qui m’encadre très bien et je ne suis pas laissé seul, je découvre de nouvelles choses chaque jour et si j’ai une question les équipes sont bien formés pour y répondre

A l’UTN les formateurs nous mettent à l’aise et sont à notre écoutent, nous avons des récapitulatifs en fin de formation, nos tuteurs à L’UTN sont à notre écoutent et à notre disposition.

Au niveau de mon parcours j’étais dans le privé avant et passer à la SNCF je suis agréablement surpris d’être encadré comme ça.

Mon vécu au sein de mon apprentissage en Bac pro ARCU est agréable. Au lycée les professeurs nous aident et...
Lire la suite
Fermer

Barka Sondess

Mention Compl.

La mention complémentaire que j’effectue au sein du CFA ferroviaire (Centre de Formation des apprentis) est une formation en un an très enrichissante, car nous nous retrouvons sur trois pôles: le lycée , L’UTN (Université Transilien), et enfin sur le terrain.
Au lycée nous voyons surtout les cours pédagogiques tel que ; les langues, la communication…
A l’UTN les formateurs SNCF ou externes à la SNCF nous forment à comment gérer une gestion de crise en gare, comment accueillir une personne à mobilité réduite, le service après-vente… pour ensuite l’appliquer directement sur le terrain.
En gare grâce à mon équipe et surtout grâce à ma tutrice j’ai appris beaucoup de choses. Sur le terrain on est bien plus qu’un simple alternant. On nous considère vraiment comme de vrais agents.

La mention complémentaire que j’effectue au sein du CFA ferroviaire (Centre de Formation des apprentis) est une formation en un...
Lire la suite
Fermer

Stéphanie Desvignes

Mention Compl.

L’alternance a été pour moi une expérience enrichissante, elle m’offre l’avantage d’être formée à l’emploi au sein de la SNCF. L’université transilien forme sur la théorie de l’entreprise et permet à ma tutrice de la mise en pratique que je dois effectuer pendant la période terrain pour obtenir le statut d’agent commercial en gare. Le lycée permet la remise à niveau pédagogique et d’améliorer ses connaissances sur le thème du transport pour obtenir le diplôme de mention complémentaire Accueil dans les transports.  Ce fut une expérience inoubliable et qui m’a permis d’acquérir des compétences professionnelles grâce à cette formation et des voyages avec l’équipe.

L’alternance a été pour moi une expérience enrichissante, elle m’offre l’avantage d’être formée à l’emploi au sein de la SNCF....
Lire la suite
Fermer

Charlotte Brousse

Mention Compl.

Je suis en mention complémentaire depuis le 2 septembre 2019.

Je suis donc en gare, à l’UTN et au lycée.

Tout se passes très bien en gare et je m’entends très bien avec ma tutrice et mon équipe.

Je suis aussi très bien à l’UTN ou l’équipe pédagogiques est très gentille et les cours sont directement liée à notre métier d’agent donc c’est très intéressant.

J’ai un peu plus de mal avec le lycée car c’est très loin de chez moi mais les professeurs sont très gentils également et à l’écoute.

Je suis en mention complémentaire depuis le 2 septembre 2019. Je suis donc en gare, à l’UTN et au lycée....
Lire la suite
Fermer

Léa Richard

BTS MUC

Durant mon année de mention complémentaire, j’alterne avec le terrain, l’Université Transilien et le lycée. L’Université permet de nous former sur le métier lié directement au terrain puis le lycée nous permet d’acquérir notre Bac+1. Je suis très bien encadrée notamment par ma tutrice, les coordinateurs SNCF ainsi que les professeurs qui assurent tous une écoute et un suivi de qualité. La mention complémentaire est pour moi l’excellence des formations. C’est une année très riche, elle me surprend tous les jours et je m’enrichie personnellement par des expériences vécues.

Durant mon année de mention complémentaire, j’alterne avec le terrain, l’Université Transilien et le lycée. L’Université permet de nous former...
Lire la suite
Fermer

Florence Mutshaila

Mention Compl.

Pour moi comme pour tant d’autre alternants l’aventure SNCF a réellement débuté en septembre 2019. Participée a cette formation fut pour moi une expérience inoubliable et très enrichissante. Grâce à SNCF je n’ai pas seulement acquis des nouvelles compétences mais j’ai eu également l’honneur d’intégrer une grande famille au quelle nous avons la possibilité d’évoluer.

Pour moi comme pour tant d’autre alternants l’aventure SNCF a réellement débuté en septembre 2019. Participée a cette formation fut...
Lire la suite
Fermer

Anastasia Delamer

Mention Compl.

Pour ma part, la formation est TOP ! Super formation.
APPRENDRE, RENCONTRER, VISITER, ECOUTER, DECOUVERTE.
La formation MENTION COMPLEMENTAIRE m’appris énormément depuis le début de l’année. La SNCF m’a laissé une chance de réussir au sein de sa société et j’en suis très heureuse. La formation est riche en culture, apprentissage et aussi de voyage.
Cohésion de groupe importante que ce soit en gare, université ou lycée.
Il y’a eu certaine période difficile pour ma part, comme le mouvement de grève en décembre 2019, et mon déménagement à Paris.
Les professeurs et les formateurs de L’UTN ainsi que les agents en gare sont toujours à l’écoute et bienveillant.
La relation avec ma tutrice est correcte. Toujours à l’écoute et bienveillante, elle ne me laisse pas dans la difficulté, néanmoins j’aurais aimé que ma tutrice soit plus présente avec moi sur le terrain.

Pour ma part, la formation est TOP ! Super formation. APPRENDRE, RENCONTRER, VISITER, ECOUTER, DECOUVERTE. La formation MENTION COMPLEMENTAIRE m’appris...
Lire la suite
Fermer

Vincent El Ouari

Bac Pro

La formation que je suis actuellement à la SNCF me plaît car nous sommes immergés dans l’environnement dans lequel nous travaillerons après notre formation. L’équipe qui nous encadre en gare comme en centre de formation est très compétente et les enseignements sont de qualité ! Je suis très satisfait de ce dispositif !

La formation que je suis actuellement à la SNCF me plaît car nous sommes immergés dans l’environnement dans lequel nous...
Lire la suite