Témoignages

banner image
Fermer

Maxime Bertille

Bac Pro MSPC en 2 ans

Je conseillerais la formation MSCP dans le cadre de la SNCF car c’est très plaisant d’être dans un dispositif en alternance et de pouvoir profiter de l’expérience entre le lycée et le centre de maintenance. C’est aussi très valorisant d’apprendre des gestes métiers en entreprise sur nos trains empruntés par des milliers de voyageurs au quotidien.

Je lui dirais bienvenu(e) dans la grande famille des Cheminots et d’être assidu ainsi que d’être soi-même durant les années de formation ! Et surtout d’être content d’apprendre son métier de demain !

Je conseillerais la formation MSCP dans le cadre de la SNCF car c’est très plaisant d’être dans un dispositif en...
Lire la suite
Fermer

Baptiste Bellamy

BTS MS

Titulaire d’un bac pro depuis 2011 et après trois années de travail dans divers services de maintenance industrielle, je me suis rendu compte de la nécessité de reprendre mes études.  le CFA Ferroviaire et SNCF m’ont donné l’opportunité d’intégrer un B.T.S. Maintenance Système en alternance.

Pendant 2 années, j’ai travaillé au Technicentre SNCF de Villeneuve Saint-Georges dans l’équipe Région, atelier qui effectue la réception des nouvelles rames d’Ile-de-France et qui est en charge de leur  maintenance complète.

Que ce soit en atelier ou à l’école, le travail à fournir est intense, intéressant et surmontable. La motivation est le critère le plus important et l’alternance cours/atelier permet d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et pratiques sur des matériels de pointe.

Pour ma part, l’équipe éducative, les personnels de l’atelier et plus particulièrement mon tuteur m’ont toujours apporté aide et soutien pour réussir

Titulaire d’un bac pro depuis 2011 et après trois années de travail dans divers services de maintenance industrielle, je me...
Lire la suite
Fermer

Ahmed Senouci

Bac Pro MSPC en 2 ans

Je conseille la formation MSPC dans le cadre de la SNCF, car, nous arrivons a valider des diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale, comme le BEP (Brevet d’Études Professionnelles) le BAC pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) ou une poursuite d’étude pour le BTS MS (Maintenance des Systèmes) ou même plus.

Mais pas seulement, car la SNCF nous apporte de l’expérience professionnelle, en nous formant dans ces ateliers de maintenances ou d’industries, et nous sommes aussi formés au centre de formation du TECHNICAMPUS qui se trouve dans la ville du Mans où nous apprenons à améliorer nos compétences techniques et nos comportements et altitudes professionnelles.

Enfin, la SNCF nous donne la chance de postuler pour un emploi et notre candidature est examinée en priorité au regard de nos évaluations au cours de notre cursus.

Je dirais à un futur apprenti, que cette formation est une chance exceptionnelle pour apprendre le domaine de la maintenance et adopter des comportements professionnels tout en validant des diplômes, car nous sommes très bien encadrés par nos coordinateurs, tuteurs et formateurs. La SNCF est une grande entreprise, où nous apprenons et évoluons chaque jour. Il faut être sérieux, méthodique et rigoureux dans notre travail pour atteindre l’objectif final.

Enfin, je dirais une fois encore que c’est une expérience à saisir et ne pas rater, et être à la hauteur de cette chance.

Je conseille la formation MSPC dans le cadre de la SNCF, car, nous arrivons a valider des diplômes délivrés par...
Lire la suite
Fermer

Dylan Gambie

Mention Compl.

Intégrer l’alternance SNCF fut pour moi une expérience très enrichissante autant sur le point humain que professionnel grâce aux équipes pédagogiques dynamiques et chaleureuses qui proposent une formation de qualité et adaptée, mais aussi grâce à l’entreprise, qui permet de mettre en pratique le savoir acquis sous l’œil bienveillant de nos tuteurs sur le terrain.

Intégrer l’alternance SNCF fut pour moi une expérience très enrichissante autant sur le point humain que professionnel grâce aux équipes...
Lire la suite
Fermer

Barka Sondess

Mention Compl.

La mention complémentaire que j’effectue au sein du CFA ferroviaire (Centre de Formation des apprentis) est une formation en un an très enrichissante, car nous nous retrouvons sur trois pôles: le lycée , L’UTN (Université Transilien), et enfin sur le terrain.
Au lycée nous voyons surtout les cours pédagogiques tel que ; les langues, la communication…
A l’UTN les formateurs SNCF ou externes à la SNCF nous forment à comment gérer une gestion de crise en gare, comment accueillir une personne à mobilité réduite, le service après-vente… pour ensuite l’appliquer directement sur le terrain.
En gare grâce à mon équipe et surtout grâce à ma tutrice j’ai appris beaucoup de choses. Sur le terrain on est bien plus qu’un simple alternant. On nous considère vraiment comme de vrais agents.

La mention complémentaire que j’effectue au sein du CFA ferroviaire (Centre de Formation des apprentis) est une formation en un...
Lire la suite
Fermer

Charlotte Brousse

Mention Compl.

Je suis en mention complémentaire depuis le 2 septembre 2019.

Je suis donc en gare, à l’UTN et au lycée.

Tout se passe très bien en gare et je m’entends très bien avec ma tutrice et mon équipe.

Je suis aussi très bien à l’UTN où l’équipe pédagogique est très gentille et les cours sont directement liés à notre métier d’agent donc c’est très intéressant.

J’ai un peu plus de mal avec le lycée car c’est très loin de chez moi mais les professeurs sont très gentils également et à l’écoute.

Je suis en mention complémentaire depuis le 2 septembre 2019. Je suis donc en gare, à l’UTN et au lycée....
Lire la suite
Fermer

Émeline Adon

MC Accueil dans les transports

Cette expérience m’a permis de confirmer, le fait d’apprécier d’être en contact avec les clients, de les orienter, les informer ainsi que les renseigner.

C’est une année remplie de découverte ainsi que chargée, il faut savoir gérer son temps pour apprendre et rendre ses devoirs en temps et en heure.

Nous étions bien encadrés, au lycée Beaugrenelle chaque semaine nous avions une sortie ou un intervenant ce qui était très intéressant surtout lorsque la semaine était chargée.

Ma partie préférée dans le calendrier était l’UTN (Université Transilien), car les intervenants nous ont proposé des cours très intéressant.

Pour terminer, mon tuteur était très impliqué dans ma réussite, je le remercie pour son implication pendant tout le long de l’année.

Cette expérience m’a permis de confirmer, le fait d’apprécier d’être en contact avec les clients, de les orienter, les informer...
Lire la suite
Fermer

Thomas Lebeau

BTS MS

En alternance à la SNCF avec le CFA Ferroviaire pour la 5ième année, j’ai obtenu mon BAC Pro et ainsi pu poursuivre mon parcours en réalisant un BTS MS, orientation Gestion de Production au Technicentre de Bordeaux.

Durant les 2 années de BTS, partagées entre semaines de cours puis de Technicentre, j’ai pu me préparer pour le passage de mon diplôme mais aussi me former à un poste de fonction support. J’accompagnais mon manager qui était aussi mon tuteur ainsi que ses adjoints dans leurs missions quotidiennes comme la gestion des agents et de la production, la mise en œuvre de nouveaux projets ou documents, participation diverses réunions….

La motivation, la curiosité sont les clés de l’alternance. Il ne faut pas hésiter à poser des questions en cours aux professeurs comme aux agents sur le terrain.

En alternance à la SNCF avec le CFA Ferroviaire pour la 5ième année, j’ai obtenu mon BAC Pro et ainsi...
Lire la suite
Fermer

Benbellout Ghania

TP AMIS

« Le plus à la SNCF, c’est d’être pris au sérieux et considéré comme un agent à part entière ! »

Je fais partie de la promotion 2020 HANTRAIN, titre AMIS, et ASCVG.

Treize mois de formation en alternance dans le but de devenir agent commercial en gare et agent de médiation. Durant cette formation nous alternions entre l’université Transilien, le centre de formation Afpa et notre lieu de travail. Cet univers m’était étranger avant d’intégrer ce dispositif. J’ai beaucoup appris tant au niveau professionnel que personnel. La diversité des modules et des thèmes abordés fait que l’on reste attentifs et curieux. Le rythme est soutenu et dense, j’ai dû redoubler d’efforts afin de trouver la meilleure des organisations.

D’emblée baignée dans cette grande famille qu’est la SNCF, j’ai pu et su faire mes preuves tout au long de cette alternance. De belles rencontres, du partage, de l’entraide, et des nouveaux souvenirs. Ce fut une belle opportunité saisie, et un avenir plus serein qui se dessine.

Aux futurs alternants, allez jusqu’au bout, ça vaut le coup.

« Le plus à la SNCF, c’est d’être pris au sérieux et considéré comme un agent à part entière ! »...
Lire la suite
Fermer

Magda Boujemaaoui

Mention Compl.

LE CFA Ferroviaire m’a permis d’intégrer la mention complémentaire en alternance afin de rentrer à la SNCF. Cette année fut dense par le rythme entre la Gare, l’école et l’UTN. Mais cette année fut une belle année réussite notamment grâce au soutien de mes collègues de ma gare, aux formateurs de l’UTN, les professeurs et les coordinateurs du CFA Ferroviaire. Le parcours en alternance a été enrichissant au niveau des connaissances sur le domaine du ferroviaire, du poste d’agent commercial et sur le domaine du transport tout particulièrement qui, aujourd’hui, sont des connaissances qui m’aident beaucoup dans mon quotidien et cela m’a permis d’obtenir également le diplôme et le travail. Aujourd’hui, je suis à la Gare du Nord en tant qu’agent commercial en gare.

LE CFA Ferroviaire m’a permis d’intégrer la mention complémentaire en alternance afin de rentrer à la SNCF. Cette année fut...
Lire la suite
Fermer

Raphaël Milsan

Bac Pro MSPC en 3 ans

Je suis en terminale de mon bac pro MSPC en 3 ans, et je recommande la formation avec la SNCF car on apprend beaucoup de choses avec une alternance de théories avec des systèmes de maintenances généraux au lycée, au TechniCampus où l’on apprend beaucoup sur le matériel ferroviaire et son infrastructure et de la pratique en établissement (technicentre de maintenance ou industriel) où l’on applique tout ce que l’on a appris. Cela permet d’acquérir une première expérience professionnelle et d’apprendre rapidement car on met en pratique en entreprise contrairement à un cursus classique. En entreprise on est toujours bien accompagné par notre tuteur, nos formateurs et nos collègues.

Le rythme peut être difficile à suivre mais surmontable avec de la détermination et en entreprise il ne faut pas hésiter à prendre les devants de s’intéresser à ce qu’on fait, de prendre des initiatives, d’être curieux et surtout de montrer de la motivation !

Enfin la formation nous apporte des diplômes (BEP, Bac professionnel), un emploi en CDI à la clé dans la grande entreprise qu’est la SNCF si nos évaluations au cours de notre cursus ont été positives ce qui est une vraie chance, ou même continuer les études en BTS MS voir même plus !

Je suis en terminale de mon bac pro MSPC en 3 ans, et je recommande la formation avec la SNCF...
Lire la suite
Fermer

Maëva Colin

BP ATST

J’ai choisi de me diriger vers un brevet professionnel Agent Technique car nous avons plus de temps pour réviser, apprendre et assimiler les cours durant la formation en apprentissage. Le diplôme nous ouvre également d’autres portes qu’au niveau ferroviaire (maritime, aérien et routier).  En BP nous sommes très bien entourés.

Les rapports avec mon tuteur sont au-delà des attentes que je pouvais avoir, les équipes nous intègre rapidement malgré notre rythme d’alternant.
La préparation à un examen demande beaucoup de travail, de rigueur et d’investissement.  Cette alternance m’a donné confiance en moi et mes capacités intellectuelles. C’est une formation complexe et pointilleuse.

À l’issu des deux ans nous avons une signature de contrat en CDI ; le BP permet de découvrir le métier et d’être sûr au moment de la signature du CDI que nous voulons être agent suge.
On parle d’homme et de femme, mais en tenue d’uniforme nous sommes des collègues et surtout des agents de la sureté ferroviaire, nous avons réussi la même formation, les mêmes acquis sur les mêmes barèmes… Les collègues, l’encadrement ou autre en ont bien conscience.

Deux ans, c’est long, il faut s’accrocher, la finalité : un CDI, l’acquisition d’une expérience sur le terrain, devenir chef d’équipe, un bonus sur la fiche de paie.

J’ai choisi de me diriger vers un brevet professionnel Agent Technique car nous avons plus de temps pour réviser, apprendre...
Lire la suite