Titre Opérateur de circulation ferroviaire (OCF)

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Formation

Domaine : Maintenance du matériel Durée : 12 mois

Metier Préparé

Opérateur de la circulation ferroviaire

Conditions d'accès

Vous avez entre 17 et 25 ans (26 ans sous certaines conditions). Vous êtes bachelier ou vous avez suivi une classe de 1ere ou de terminale générale, technologique ou professionnelle, sans valider de diplôme.

Dossier de candidature :

  • L’examen du dossier de candidature
  • À des tests d’aptitude
  • À un entretien de motivation
  • À une visite médicale

Objectif du diplôme

L’opérateur de circulation ferroviaire assure la sécurité et la gestion de la circulation des trains sur un secteur déterminé qui lui est attribué (périmètre). Il est le professionnel qui garantit un haut niveau de sécurité pour toutes les opérations liées à la circulation et aux travaux effectués sur ou aux abords des voies ferrées de circulation. L’opérateur de circulation ferroviaire mène principalement les activités suivantes quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé) :

Il prépare et organise son activité en fonction des opérations de la journée qu’il aura à gérer,

Il assure la gestion et l’adaptation de l’occupation des voies en situation normale, d’aléas opérationnels et en situation perturbée,

Il assure la gestion de la circulation et du cantonnement des trains en situation normale et en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,

Il assure la protection des travaux sur double voie et la maintenance des appareils de voies

Il assure dans les conditions de sécurité spécifiques à la voie unique la gestion des circulations

Il communique et restitue à l’écrit et à l’oral les informations nécessaires tant à la fluidité des circulations qu’à la sécurité de celles-ci.

Objectif de la formation

Les titulaires de la certification seront capables de :

  • Prendre le service dans un poste d’aiguillage quel que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé),
  • Préparer la mise en œuvre des opérations de la journée qu’il aura à gérer,
  • Gérer des petits stocks, – Gérer et adapter l’occupation des voies : voie principale (VP) et voie secondaire (VS) en situation normale,
  • Gérer et adapter l’occupation des voies en situation d’aléas en opérationnel,
  • Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation normale dans le respect de la sécurité des circulations,
  • Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,
  • Protéger les travaux en double voie et sur installations de sécurité (IS),
  • Protéger les travaux sur caténaires,
  • Réaliser l’entretien et la maintenance des appareils de voies et détonateurs, – Organiser et autoriser la circulation des trains sur voie unique et gérer le risque de nez à nez,
  • Gérer la circulation et le cantonnement sur voie unique : Assurer les espacements de trains, les croisements en voie unique, les changements de garage, …
  • Assurer la protection des travaux, des personnes et des matériels sur voie unique,
  • Communiquer et restituer toutes les informations nécessaires à la sécurité et à la fluidité des circulations, à l’écrit et à l’oral,

Qualités requises

Sang-froid : Il faut être sûr de soi et avoir bien la tête sur les épaules pour gérer des kilomètres de voies, sans oublier les problèmes de circulation inhérents !

Rigueur : Faire partir un train à l’heure est aussi du ressort de l’opérateur de la circulation ferroviaire. Les usagers sont, sur ce point, intraitables !

Disponible : Le métier d’opérateur de la circulation ferroviaire s’exerce souvent en horaires décalés : tôt le matin, tard le soir et souvent le week-end et jours fériés, les trains roulant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Durée de la formation

Le TP OCF se déroule en 12 mois.

Formation

  • Nombre d’heures de formation à l’Université de la circulation ferroviaire SNCF : 595H

Contenu de la formation

  • Préparation organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (Electromécanique, Electrique, Informatisée)
  • Réalisation exploitation ferroviaire double voie
  • Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie.
  • Sécurité spécifique des circulations sur voie unique
  • Communication-restitution quelle que soit la nature du poste

En Entreprise

  • Des périodes de formation en Gare : Rythme de l’alternance : 2 semaines/2 semaines
  • Une formation Métier dispensée à l’Université de la circulation ferroviaire SNCF pour une durée de 595 H

Examen

Module 1

  • Mise en situation avec une simulation du diagnostic de la situation lors de la prise de poste.
  • Cas pratique d’une prise de poste avec une situation perturbée.

Module 2

  • Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage en situation normale.
  • Mise en situation d’un dérangement et d’un incident de circulation généré sur un simulateur de poste d’aiguillage.

Module 3

* Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage :

  • Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux voie.
  • Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux sur installation de sécurité.

*Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux caténaire.

Module 4

– Mise en situation sur un simulateur de voie unique. Le candidat assure les fonctions d’agent-circulation en voie unique. Les principes de circulation en voie unique, droit à la voie, sont vérifiés à l’aide du scénario généré par le simulateur. Le registre de circulation est utilisé, pour effectuer un changement de croisement et un changement de garage

Module 5

-Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage : En situation normale et dégradée, les communications sécurité sont correctement effectuées. Les interlocuteurs sont correctement identifiés, et les communications sont adaptées

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme
  • Une formation gratuite et rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

Les lieux de formation

  • SNCF – Université du Service 103 Avenue François Arago – 92000 Nanterre

Objectifs

Objectif du diplôme

L’opérateur de circulation ferroviaire assure la sécurité et la gestion de la circulation des trains sur un secteur déterminé qui lui est attribué (périmètre). Il est le professionnel qui garantit un haut niveau de sécurité pour toutes les opérations liées à la circulation et aux travaux effectués sur ou aux abords des voies ferrées de circulation. L’opérateur de circulation ferroviaire mène principalement les activités suivantes quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé) :

Il prépare et organise son activité en fonction des opérations de la journée qu’il aura à gérer,

Il assure la gestion et l’adaptation de l’occupation des voies en situation normale, d’aléas opérationnels et en situation perturbée,

Il assure la gestion de la circulation et du cantonnement des trains en situation normale et en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,

Il assure la protection des travaux sur double voie et la maintenance des appareils de voies

Il assure dans les conditions de sécurité spécifiques à la voie unique la gestion des circulations

Il communique et restitue à l’écrit et à l’oral les informations nécessaires tant à la fluidité des circulations qu’à la sécurité de celles-ci.

Objectif de la formation

Les titulaires de la certification seront capables de :

  • Prendre le service dans un poste d’aiguillage quel que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé),
  • Préparer la mise en œuvre des opérations de la journée qu’il aura à gérer,
  • Gérer des petits stocks, – Gérer et adapter l’occupation des voies : voie principale (VP) et voie secondaire (VS) en situation normale,
  • Gérer et adapter l’occupation des voies en situation d’aléas en opérationnel,
  • Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation normale dans le respect de la sécurité des circulations,
  • Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,
  • Protéger les travaux en double voie et sur installations de sécurité (IS),
  • Protéger les travaux sur caténaires,
  • Réaliser l’entretien et la maintenance des appareils de voies et détonateurs, – Organiser et autoriser la circulation des trains sur voie unique et gérer le risque de nez à nez,
  • Gérer la circulation et le cantonnement sur voie unique : Assurer les espacements de trains, les croisements en voie unique, les changements de garage, …
  • Assurer la protection des travaux, des personnes et des matériels sur voie unique,
  • Communiquer et restituer toutes les informations nécessaires à la sécurité et à la fluidité des circulations, à l’écrit et à l’oral,

Contenu

Qualités requises

Sang-froid : Il faut être sûr de soi et avoir bien la tête sur les épaules pour gérer des kilomètres de voies, sans oublier les problèmes de circulation inhérents !

Rigueur : Faire partir un train à l’heure est aussi du ressort de l’opérateur de la circulation ferroviaire. Les usagers sont, sur ce point, intraitables !

Disponible : Le métier d’opérateur de la circulation ferroviaire s’exerce souvent en horaires décalés : tôt le matin, tard le soir et souvent le week-end et jours fériés, les trains roulant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Durée de la formation

Le TP OCF se déroule en 12 mois.

Formation

  • Nombre d’heures de formation à l’Université de la circulation ferroviaire SNCF : 595H

Contenu de la formation

  • Préparation organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (Electromécanique, Electrique, Informatisée)
  • Réalisation exploitation ferroviaire double voie
  • Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie.
  • Sécurité spécifique des circulations sur voie unique
  • Communication-restitution quelle que soit la nature du poste

En Entreprise

  • Des périodes de formation en Gare : Rythme de l’alternance : 2 semaines/2 semaines
  • Une formation Métier dispensée à l’Université de la circulation ferroviaire SNCF pour une durée de 595 H

Examen

Module 1

  • Mise en situation avec une simulation du diagnostic de la situation lors de la prise de poste.
  • Cas pratique d’une prise de poste avec une situation perturbée.

Module 2

  • Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage en situation normale.
  • Mise en situation d’un dérangement et d’un incident de circulation généré sur un simulateur de poste d’aiguillage.

Module 3

* Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage :

  • Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux voie.
  • Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux sur installation de sécurité.

*Cas pratique reconstitué d’une demande de travaux caténaire.

Module 4

– Mise en situation sur un simulateur de voie unique. Le candidat assure les fonctions d’agent-circulation en voie unique. Les principes de circulation en voie unique, droit à la voie, sont vérifiés à l’aide du scénario généré par le simulateur. Le registre de circulation est utilisé, pour effectuer un changement de croisement et un changement de garage

Module 5

-Mise en situation sur un simulateur de poste d’aiguillage : En situation normale et dégradée, les communications sécurité sont correctement effectuées. Les interlocuteurs sont correctement identifiés, et les communications sont adaptées

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme
  • Une formation gratuite et rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

Les lieux de formation

  • SNCF – Université du Service 103 Avenue François Arago – 92000 Nanterre