Titre Agent de méditation et d’information service (AMIS)

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Formation

Domaine : Métiers du service Durée : 12 mois

Metier Préparé

Commercial en gare

Conditions d'accès

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.

 

Passage des tests et entretiens de motivation de l’entreprise.

Dossier de candidature :

Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction

  • L’examen du dossier de candidature
  • À des tests d’aptitude
  • À un entretien de motivation
  • À une visite médicale

Objectif du diplôme

L’agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

Objectif de la formation

  • Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Durée de la formation

Le TP AMIS se déroule en 12 mois.

Formation

  • Nombre d’heures de formation à l’AFPA : 420 H
  • Nombre d’heures à l’Université Transilien SNCF : 210 H
  • Durée totale de la formation : 630 H

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d’attentes, de détresse – les comportements pouvant générer des situations problématiques – maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d’intervention – transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers – méthodologie de la gestion des conflits en temps différé – écoute active- sensibilisation au respect des règles – premiers gestes d’urgence et préparation au certificat SST – limites de ses responsabilités – relais aux autres intervenants – compte rendu et analyse des situations vécues.

Module 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial – préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée – diffusion d’une information et participation du public

En Entreprise

  • Des périodes de formation en Gare : Rythme de l’alternance : 2 semaines/2 semaines
  • Une formation Métier dispensée à l’Université Transilien SNCF Voyageurs pour une durée de 210 H

Examen

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de médiation, informations, services.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.

CCP – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.

CCP – Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Une formation gratuite et rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

Les lieux de formation

  • AFPA 6-8 rue Georges et mai Politzer 75012 Paris

Objectifs

Objectif du diplôme

L’agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

Objectif de la formation

  • Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Contenu

Durée de la formation

Le TP AMIS se déroule en 12 mois.

Formation

  • Nombre d’heures de formation à l’AFPA : 420 H
  • Nombre d’heures à l’Université Transilien SNCF : 210 H
  • Durée totale de la formation : 630 H

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d’attentes, de détresse – les comportements pouvant générer des situations problématiques – maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d’intervention – transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers – méthodologie de la gestion des conflits en temps différé – écoute active- sensibilisation au respect des règles – premiers gestes d’urgence et préparation au certificat SST – limites de ses responsabilités – relais aux autres intervenants – compte rendu et analyse des situations vécues.

Module 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial – préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée – diffusion d’une information et participation du public

En Entreprise

  • Des périodes de formation en Gare : Rythme de l’alternance : 2 semaines/2 semaines
  • Une formation Métier dispensée à l’Université Transilien SNCF Voyageurs pour une durée de 210 H

Examen

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de médiation, informations, services.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.

CCP – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.

CCP – Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Une formation gratuite et rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

Les lieux de formation

  • AFPA 6-8 rue Georges et mai Politzer 75012 Paris