BTS Maintenance des systèmes option A : Systèmes de production

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Formation

Domaine : Maintenance du matériel Durée : 24 mois

Metier Préparé

À la fin de la formation, l’objectif est d’intégrer un poste Manager d’équipe ou dépanneur en électrotechnique au sein de SNCF.

Conditions d'accès

Le BTS MS – Maintenance des systèmes est accessible en priorité aux bacheliers professionnels (ex : bac pro Maintenance des équipements industriels, bac pro Pilote de production, bac pro Plastiques et composites, bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés…).

 

Il est également accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable dans les spécialités « innovation technologique et éco-conception » ; « énergies et environnement », ainsi qu’aux bacheliers de la filière générale (orientation scientifique) qui font preuve de technicité.


Accessible aux personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

Type(s) de contrat

Contrat d’apprentissage

Dossier de candidature :

  • L’examen du dossier de candidature
  • Des tests d’aptitude
  • Un entretien de motivation
  • Une visite médicale
Indicateurs de résultats - Contrat d’apprentissage
Taux de réussite
100%*
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
75%*
Taux d'insertion
professionnelle
Taux de rupture
0%*
Taux de rupture
Taux d'abandon
3%*
Taux d'abandon

* source : données 2021

Objectif du diplôme

Former des spécialistes de la maintenance des trains aussi bien sur des postes de techniciens supérieurs que de managers d’équipe.

 

Objectif de la formation

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes sont à même d’identifier une défaillance ou une panne dans les domaines du génie mécanique et du génie électrique en général et plus particulièrement dans la production. Ils sont capables d’analyser les causes, de coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance et de participer à la remise en l’état de l’équipement.

La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

L’ensemble des blocs de compétences doivent être obtenus pour la validation de la certification professionnelle.

 

Durée de la formation

Le BTS Maintenance des systèmes se déroule sur 2 ans.

  • Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 435H
  • Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 115H
  • Durée totale de la formation : 1 550H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Des périodes de formation en Technicentre SNCF.

Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation

 

Contenu de la formation

 

Au lycée

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Analyse technique d’un bien Analyse fonctionnelle et structurelle
  • Analyse des solutions technologiques
  • Activités de maintenance Maintenance corrective d’un bien
  • Organisation de la maintenance Épreuve professionnelle de synthèse Rapport d’activités en entreprise
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise.

Acquérir les compétences générales :

  • Culture générale et expression Anglais
  • Mathématiques – Physique et chimie
  • Épreuve facultative de langue vivante

 

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)

 

Au Campus Matériel SNCF

  • Comprendre les fondamentaux de la fonction maintenance (exclusivement pour la spécialité Dépanneur)
  • Savoir appliquer les techniques industrielles dans le domaine du dépannage électrique (exclusivement pour la spécialité Dépanneur)
  • Maîtriser les techniques RH et Management (exclusivement pour la spécialité gestion de production)

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement assuré par l’opérateur de compétences dont relève l’employeur. Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. La formation est rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

 

Lieux de formation

  • Lycée Bergson Jacquard – 2 Bis Rue Bouret – 75019 Paris
  • Lycée La Martinière Diderot – 18 place Gabriel Rambaud – 69283 LYON
  • Campus SNCF du Mans – Technoparc des 24 Heures – Chemin aux boeufs – 72100 LE MANS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : BAC+2 (Niveau 5)

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle…

Pour la maintenance des systèmes de production, outre le secteur de la maintenance du ferroviaire, le métier s’exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance (du secteur industriel ; des sites de production aéronautique, automobile ou navale ; de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ; des sites de production de l’énergie électrique).

Objectifs

Objectif du diplôme

Former des spécialistes de la maintenance des trains aussi bien sur des postes de techniciens supérieurs que de managers d’équipe.

 

Objectif de la formation

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes sont à même d’identifier une défaillance ou une panne dans les domaines du génie mécanique et du génie électrique en général et plus particulièrement dans la production. Ils sont capables d’analyser les causes, de coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance et de participer à la remise en l’état de l’équipement.

La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

L’ensemble des blocs de compétences doivent être obtenus pour la validation de la certification professionnelle.

 

Contenu

Durée de la formation

Le BTS Maintenance des systèmes se déroule sur 2 ans.

  • Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 435H
  • Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 115H
  • Durée totale de la formation : 1 550H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Des périodes de formation en Technicentre SNCF.

Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation

 

Contenu de la formation

 

Au lycée

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Analyse technique d’un bien Analyse fonctionnelle et structurelle
  • Analyse des solutions technologiques
  • Activités de maintenance Maintenance corrective d’un bien
  • Organisation de la maintenance Épreuve professionnelle de synthèse Rapport d’activités en entreprise
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise.

Acquérir les compétences générales :

  • Culture générale et expression Anglais
  • Mathématiques – Physique et chimie
  • Épreuve facultative de langue vivante

 

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)

 

Au Campus Matériel SNCF

  • Comprendre les fondamentaux de la fonction maintenance (exclusivement pour la spécialité Dépanneur)
  • Savoir appliquer les techniques industrielles dans le domaine du dépannage électrique (exclusivement pour la spécialité Dépanneur)
  • Maîtriser les techniques RH et Management (exclusivement pour la spécialité gestion de production)

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement assuré par l’opérateur de compétences dont relève l’employeur. Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. La formation est rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

 

Lieux de formation

  • Lycée Bergson Jacquard – 2 Bis Rue Bouret – 75019 Paris
  • Lycée La Martinière Diderot – 18 place Gabriel Rambaud – 69283 LYON
  • Campus SNCF du Mans – Technoparc des 24 Heures – Chemin aux boeufs – 72100 LE MANS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : BAC+2 (Niveau 5)

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle…

Pour la maintenance des systèmes de production, outre le secteur de la maintenance du ferroviaire, le métier s’exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance (du secteur industriel ; des sites de production aéronautique, automobile ou navale ; de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ; des sites de production de l’énergie électrique).