BAC PRO Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) en 2ans

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Formation

Domaine : Maintenance du matériel Roulant Durée : 24 mois

Metier Préparé

À la fin de la formation, l’objectif est d’intégrer un poste Technicien de maintenance des matériels roulants au sein de SNCF.

Conditions d'accès

Le Bac pro en 2 ans est accessible aux titulaires de CAP ou BEP du même secteur ou des jeunes ayant effectué une seconde.


Accessible aux personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

Type(s) de contrat

Contrat d’apprentissage

Modalités de candidature :

  • L’examen du dossier de candidature
  • des tests d’aptitude
  • un entretien de motivation
  • une visite médicale
Indicateurs de résultats - Contrat d’apprentissage
Taux de réussite
100%*
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
100%*
Taux d'insertion
professionnelle
Taux de rupture
9%*
Taux de rupture
Taux d'abandon
0%*
Taux d'abandon

* source : données 2023

Objectif du diplôme

Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…). Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification. Il installe et met en place de nouveaux équipements.

 

Objectif de la formation

Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.

La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.

 

Durée de la formation

Le bac pro MSCP se prépare en 2 ans.

  • Nombre d’heures de formation au Lycée Louis-Armand : 1 358H
  • Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 286H
  • Durée totale de la formation : 1 644H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation

 

Contenu de la formation

Au lycée

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Etre capable de préparer, sécuriser et clôturer son intervention
  • Etre capable de réaliser une maintenance préventive
  • Etre capable de réaliser une maintenance corrective
  • S’inscrire dans une amélioration continue

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35698. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BAC PRO – Maintenance des Systèmes de Production Connectés

 

Au Campus Matériel SNCF

  •  Connaître les principes de base de la maintenance
  •  Connaître les principes de fonctionnement des principaux systèmes
  •  Savoir appliquer les fondamentaux de la maintenance
  •  Savoir appliquer les techniques ferroviaires

 

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
  • La formation est rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

 

Les lieux de formation

  • Lycée Louis Armand – 32 rue Stephane Proust – 95600 Eaubonne
  • Campus Matériel SNCF – Technoparc des 24 heures – Chemin aux Boeufs – 72100 LE MANS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : BAC (Niveau 4)

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Une poursuite d’études est envisageable en BTS, notamment en Option des Systèmes de production.

Outre le secteur de la maintenance ferroviaire, le technicien peut exercer son métier dans d’autres secteurs de la production de biens d’équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.

Pas de passerelle, ni d’équivalence.

Objectifs

Objectif du diplôme

Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…). Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification. Il installe et met en place de nouveaux équipements.

 

Objectif de la formation

Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.

La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.

 

Contenu

Durée de la formation

Le bac pro MSCP se prépare en 2 ans.

  • Nombre d’heures de formation au Lycée Louis-Armand : 1 358H
  • Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 286H
  • Durée totale de la formation : 1 644H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation

 

Contenu de la formation

Au lycée

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Etre capable de préparer, sécuriser et clôturer son intervention
  • Etre capable de réaliser une maintenance préventive
  • Etre capable de réaliser une maintenance corrective
  • S’inscrire dans une amélioration continue

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35698. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BAC PRO – Maintenance des Systèmes de Production Connectés

 

Au Campus Matériel SNCF

  •  Connaître les principes de base de la maintenance
  •  Connaître les principes de fonctionnement des principaux systèmes
  •  Savoir appliquer les fondamentaux de la maintenance
  •  Savoir appliquer les techniques ferroviaires

 

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
  • La formation est rémunérée ;
  • Un taux de réussite à l’examen de 100%.

 

Les lieux de formation

  • Lycée Louis Armand – 32 rue Stephane Proust – 95600 Eaubonne
  • Campus Matériel SNCF – Technoparc des 24 heures – Chemin aux Boeufs – 72100 LE MANS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : BAC (Niveau 4)

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Une poursuite d’études est envisageable en BTS, notamment en Option des Systèmes de production.

Outre le secteur de la maintenance ferroviaire, le technicien peut exercer son métier dans d’autres secteurs de la production de biens d’équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.

Pas de passerelle, ni d’équivalence.