Informations pratiques

La rémunération

Conformément au code du travail, le salaire d’un apprenti varie en fonction de son âge et de l’année d’études selon le barème ci-dessous :

Âge de l’apprenti jusqu’à 17 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus
1e année 25 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC
2e année 37 % du SMIC 49 % du SMIC 61 % du SMIC
3e année 53 % du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC

Lorsqu’il s’agit d’un deuxième contrat d’apprentissage avec le même employeur, le salaire de l’apprenti(e) au cours de la première année ne peut en aucun cas être minoré.

Hébergement

Les apprentis qui ne peuvent rentrer chez eux quotidiennement ont accès aux chambres de célibataires dans les foyers. SNCF travaille en partenariat avec les résidences Parme.

La SNCF peut prendre en charge, sous certaines conditions, les frais d’hébergements liés à l’alternance.

Les déplacements

L’apprenti(e) bénéficie pendant toute la durée de son contrat d’une carte de libre circulation SNCF lui permettant de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

En plus de la carte de libre circulation, dans certains cas, les frais de transport supportés par l’apprenti pour se rendre en séquences professionnelles sont pris en charge par le CFA ou SNCF

Repos et congés payés

Indépendamment des jours de repos hebdomadaire, des repos dus à la réduction du temps de travail et des jours fériés légaux, les apprentis bénéficient de 28 jours ouvrables de congés avec solde pendant chaque année d’apprentissage.

Ces congés sont à prendre, sauf cas particulier, durant les périodes prévues au calendrier de l’alternance.

Couverture sociale

L’apprenti(e) est affilié(e) à la Caisse de Prévoyance. Il est couvert à ce titre contre les risques de maladies et les accidents de travail. Il est également couvert contre les risques chômage et relève du régime spécial SNCF pour le service des prestations familiales.

Habillement

Les vêtements de travail et équipement de sécurité sont fournis aux apprentis par l’établissement SNCF signataire du contrat d’apprentissage.

Restauration

Tous les lycées possèdent une cantine et tous les établissements de maintenance possèdent un restaurant d’entreprise.

Autres

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Nous proposons à nos classes de terminale de participer à des échanges européens en Angleterre et en Allemagne en partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

http://www.ofaj.org/

L’Union Sportive des Cheminots de France

Elle nous accompagne lors de nos challenges sportifs, en mettant à disposition des professionnels du sport dans différentes disciplines.

http://www.sportcheminotuscf.fr/

Le CCE SNCF

Il nous accueille dans ses différents centres de vacances et met à notre disposition une partie de son personnel d’animation.

http://www.ccecheminots.com/