Titre Agent de médiation information service (AMIS)

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Formation

Domaine : Métiers du service Durée : 12 mois

Metier Préparé

À la fin de la formation, l’objectif est d’intégrer un poste d’Agent commercial Transilien en gare au sein de SNCF.

Conditions d'accès

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les fondamentaux de base (lire, écrire compter et savoir être à l’aise à l’oral) doivent être maitrisés.


Accessible aux personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

Type(s) de contrat

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Modalités de candidature :

  • L’examen du dossier de candidature
  • Tests d’aptitude
  • Entretien de motivation
  • Visite médicale
Indicateurs de résultats - Contrat d’apprentissage
Taux de réussite
100%*
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
100%*
Taux d'insertion
professionnelle
Taux de rupture
5%*
Taux de rupture
Taux d'abandon
7%*
Taux d'abandon

* source : données 2023

Indicateurs de résultats - Contrat de professionnalisation
Taux de réussite
100%*
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
83%*
Taux d'insertion
professionnelle
Taux de rupture
0%*
Taux de rupture
Taux d'abandon
25%*
Taux d'abandon

* source : données 2023

Objectifs du titre professionnel

L’agent de médiation et informations services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

La formation comprend les enseignements du Titre professionnel dispensés au centre de formation complétés de modules ferroviaires dispensés à l’Université Transilien SNCF.

L’obtention du titre professionnel nécessite la validation de l’ensemble des blocs de compétences durant la formation.

 

 

Durée de la formation

Le TP AMIS se déroule en 12 mois.

  • Nombre d’heures de formation à l’AFPA : 385H
  • Nombre d’heures à l’Université Transilien SNCF : 217H
  • Durée totale de la formation : 602H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Rythme de l’alternance : 3 semaines en gare Transilien / 1 semaine en centre de formation

 

Contenu de la formation

 

À l’AFPA

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

 

 

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Certifications de Compétences Professionnelles (CCP).
Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent être validés.
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 37722. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : TP – Agent(e) de médiation,information, services

 

À l’Université Transilien

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Se conformer aux règles et usages de l’entreprise et utiliser les comportements et langages adéquats
  • Connaitre le réseau ferroviaire régional et national pour renseigner la clientèle
  • Expliquer la politique de service et les ambitions de l’Activité Transilien, l’organisation du Réseau, les principes de la production voyageurs en Ile de France
  • Connaitre les différents tarifs et produits d’Ile de France. Expliquer les conditions de vente et d’après-vente de ceux-ci
  • S’approprier les mécanismes de la relation commerciale, du service client
  • Connaitre le circuit de l’information des voyageurs, les acteurs et utiliser les outils d’information en interne et externe
  • Réaliser une tournée de gare et la gestion de site avec les services et prestataires
  • Réaliser une Prise de Service et une Fin de Service sur Poste de Vente Mosaïque
  • Réaliser les maintenances de niveau 1 sur les différents dispositifs de distribution et de validation (ART, CAB, et PVM)

 

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
  • La formation est rémunérée ;

 

Les lieux de formation

  • AFPA – 6-8 rue Georges et mai Politzer 75012 Paris
  • Université Transilien SNCF – 10 rue Camille Moke – 93200 SAINT DENIS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : CAP, BEP (Niveau 3)

L’Agent de médiation Informations et Service exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et, d’une manière générale, tout lieu accueillant du public.

Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.

Types de métiers accessibles : agent de médiation sociale, agent de prévention et de médiation, correspondant de nuit, médiateur social.

Pas de passerelle, ni d’équivalence.

Objectifs

Objectifs du titre professionnel

L’agent de médiation et informations services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

La formation comprend les enseignements du Titre professionnel dispensés au centre de formation complétés de modules ferroviaires dispensés à l’Université Transilien SNCF.

L’obtention du titre professionnel nécessite la validation de l’ensemble des blocs de compétences durant la formation.

 

 

Contenu

Durée de la formation

Le TP AMIS se déroule en 12 mois.

  • Nombre d’heures de formation à l’AFPA : 385H
  • Nombre d’heures à l’Université Transilien SNCF : 217H
  • Durée totale de la formation : 602H

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

Rythme de l’alternance : 3 semaines en gare Transilien / 1 semaine en centre de formation

 

Contenu de la formation

 

À l’AFPA

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

 

 

Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Certifications de Compétences Professionnelles (CCP).
Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent être validés.
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 37722. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : TP – Agent(e) de médiation,information, services

 

À l’Université Transilien

Acquérir les compétences professionnelles :

  • Se conformer aux règles et usages de l’entreprise et utiliser les comportements et langages adéquats
  • Connaitre le réseau ferroviaire régional et national pour renseigner la clientèle
  • Expliquer la politique de service et les ambitions de l’Activité Transilien, l’organisation du Réseau, les principes de la production voyageurs en Ile de France
  • Connaitre les différents tarifs et produits d’Ile de France. Expliquer les conditions de vente et d’après-vente de ceux-ci
  • S’approprier les mécanismes de la relation commerciale, du service client
  • Connaitre le circuit de l’information des voyageurs, les acteurs et utiliser les outils d’information en interne et externe
  • Réaliser une tournée de gare et la gestion de site avec les services et prestataires
  • Réaliser une Prise de Service et une Fin de Service sur Poste de Vente Mosaïque
  • Réaliser les maintenances de niveau 1 sur les différents dispositifs de distribution et de validation (ART, CAB, et PVM)

 

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
  • Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
  • La formation est rémunérée ;

 

Les lieux de formation

  • AFPA – 6-8 rue Georges et mai Politzer 75012 Paris
  • Université Transilien SNCF – 10 rue Camille Moke – 93200 SAINT DENIS

 

Poursuites d’études/débouchés

Niveau de diplôme de sortie : CAP, BEP (Niveau 3)

L’Agent de médiation Informations et Service exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et, d’une manière générale, tout lieu accueillant du public.

Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.

Types de métiers accessibles : agent de médiation sociale, agent de prévention et de médiation, correspondant de nuit, médiateur social.

Pas de passerelle, ni d’équivalence.