TITREretour >>

Titre de Conducteur (trice) de Train

nouvelle fiche titre conducteur de train

Il s’agit d’un Titre SNCF de niveau IV reconnu au RNCP

Pour accéder cette formation il faut:

  • Avoir le casier judiciaire volet B2 vierge;
  • Répondre aux critères de la visite médicale de sécurité.
  • Une Pièce d’identité obligatoire ou carte de résident de 10 ans
  • Une Reconnaissance ENIC-NARIC pour diplôme étranger
  • Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.

 

La formation

Domaine
TITRE
Public concerné

Être âgé de 18 ans minimum à 29 ans maximum au moment de la signature
du contrat (sauf en cas de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).

Pré-requis

– Etre titulaire du Brevet des Collèges minimum ou du baccalauréat maximum;

 – Avoir le casier judiciaire volet B2 vierge

Objectifs

Chaque jour, des milliers de trains circulent à travers la France. En tant que conducteur(trice) de trains de ligne, vous êtes en charge de la sécurité des voyageurs et des marchandises. Au quotidien, vous respectez les règles de la circulation sur le réseau ferroviaire. Vous appliquez les contrôles et procédures de sécurité et  si besoin, vous effectuez les premiers dépannages. Vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en contact avec d’autres équipes SNCF. En cas d’incident, vous informez les voyageurs sur les conditions du voyage. Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillerez indifféremment de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins. Il arrive que vous preniez vos repos hors domicile. En garantissant la sécurité et la régularité du trafic, vous assurez la satisfaction de nos clients.

Voir le métier de conducteur (trice) de train

Contenu

Vous intégrerez un Campus traction SNCF Ile de France  où vous apprendrez à conduire des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis.

Nous sommes attentifs à nos nouveaux collaborateurs. Vous y bénéficierez de tout notre savoir-faire pour apprendre votre métier. Vous suivrez une formation interne rémunérée  alternant cours théoriques et stages pratiques.

Volume horaire global en centre de formation: 770h

Année 1 : 18 semaines

Année 2 : 6 semaines

Temps en entreprise : 14 semaines en établissement pour la conduite.

Découvrez le métier de conducteur et testez vos connaissances sur sncf-mooc.fr

 

Durée

15 mois

 

Centre de formation partenaire

Campus Traction SNCF Ile de France

 

Tarifs

Cette formation est gratuite et rémunérée.

Pendant cette formation, les apprenants ont le statut d’apprentis. À ce titre, ils touchent une rémunération établie aux règles légales de l’apprentissage.

Après la formation

La formation sera validée par une évaluation professionnelle, suite à cette validation vous aurez la possibilité d’accéder au métier de conducteur de trains.

 

L'inscription

Les recrutements pour cette formation sont clos pour la rentrée 2018,  rendez-vous en février pour la prochaine rentrée  qui devrait avoir lieu en  septembre 2019