Titre Professionnelretour >>

Technicien de Maintenance Industrielle

Téléchargez la fiche de formation

Il s’agit d’une formation dédiée aux personnes en situation de reconversion professionnelle et titulaires d’une reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés (RQTH).

 

La formation

Domaine
Titre Professionnel
Objectifs

Cette formation a pour but de préparer des personnes en situation de handicap et de reconversion professionnelle à obtenir une certification de niveau IV (niveau Bac) et à intégrer SNCF en tant qu’opérateur de maintenance.

Pré-requis

Répondre au pré-requis scolaires suivants :

  • Soit avoir un niveau V validé (CAP ou BEP)
  • Soit avoir une expérience significative  (au moins 3 ans)
  • Soit avoir un niveau 1ère validé
  • Soit avoir un niveau Terminale
  • Soit avoir un niveau IV dans un domaine différent de celui préparé
Public concerné

Les candidats souhaitant intégrer ce dispositif doivent répondre aux critères
suivants :
• Être en situation de handicap (RQTH valide)
• Être en reconversion professionnelle (inscrit à Pole Emploi)

Contenu

Avant d’intégrer cette formation vous suivrez une période de remise à niveau qui vous permettra de reprendre certaines bases scolaires, de confirmer votre projet professionnel et enfin de vous réhabituer au suivi d’une longue formation.

À l’issue de cette première étape, vous intégrerez la formation TMI pendant laquelle votre temps sera divisé en 2 périodes qui se succéderont en alternance (en moyenne : 2 à 3 semaines de formation suivies de 2 à 3 semaines d’entreprise) :

Une partie se déroulera au sein d’un établissement SNCF où vous mettrez en pratique les connaissances théoriques vues en cours.

L’autre partie sera le suivi de la formation qui se décompose en 3 grands domaines :

  • Remettre en état de fonctionnement des machines comportant les technologies mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques ;
  • Diagnostiquer des défaillances et remettre en service des équipements industriels comprenant automatismes et asservissements ;
  • Assurer la maintenance préventive d’installations industrielles et proposer des actes d’amélioration.
Durée

Le titre Technicien de Maintenance Industrielle se prépare sur 21 mois.

Lycées partenaires

Cette formation se déroule avec le CRP Jean Pierre Timbaud.

Le centre Jean-Pierre Timbaud est un Centre de Rééducation Professionnelle et sociale (CRP) dont la vocation est de permettre aux personnes en situation de handicap, privées d’emploi pour des raisons d’inaptitudes médicales, de se réinsérer en milieu ordinaire de travail par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé. C’est une solution particulièrement adaptée pour les personnes victimes d’un accident ou d’une maladie, et qui se trouvent en situation d’inaptitude professionnelle.

Tarifs

Il s’agit d’une formation gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Après la formation

À l’issue de la formation, sous réserve d’une validation du titre et d’un comportement adapté, vous serez intégré en CDI en tant qu’opérateur de maintenance au sein de SNCF.

L'inscription

Formulaire d’inscription  :

téléchargez le dossier de candidature