Titre Professionnelretour >>

Titre d’Opèrateur de circulation ferroviaire

Téléchargez la fiche de formation

Il s’agit d’une formation dédiée aux personnes en situation de reconversion professionnelle et titulaires d’une reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés (RQTH).
Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction :
• à l’examen du dossier de candidature ;
• à des tests psychotechniques ;
• à un entretien de motivation ;
• à une visite médicale de sécurité ;
• à une visite médicale d’embauche.

La formation

Domaine
Titre Professionnel
Public concerné

Avoir une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) en cours de validité
Etre majeur au plus tard en sortie de formation

Pré-requis

Avoir un Niveau V validé (BEP ou CAP) ou être issus de 1ère ou Terminale, ou être titulaire d’un titre de niveau IV (BAC) si réorientation.

Accessible aussi à des personnes sans diplôme, ayant montrées une capacité d’apprentissage suffisante  lors de la  Préparation Opérationnelle à l’Emploi  (POE ) .

Objectifs

Cette formation mène au métier d’aiguilleur du rail.

Contenu

Avant d’intégrer cette formation vous suivrez une période de remise à niveau qui vous permettra de reprendre certaines bases scolaires, de confirmer votre projet professionnel et enfin de vous réhabituer au suivi d’une longue formation. (POE)
À l’issue de cette première étape, vous intégrerez la formation pendant laquelle votre temps sera divisé en 2 périodes qui se succéderont en alternance.
Une partie se déroulera en milieu professionnel au sein d’un établissement SNCF de la circulation ferroviaire où vous mettrez en pratique les connaissances théoriques vues en cours.
L’autre partie (17 semaines de formations d’enseignement technique) sera dispensée dans un CFCF (Centre de Formation de la Circulation Ferroviaire) à raison d’une à deux semaines par mois.
C’est une classe dédiée, constituée de 12  alternants.

Durée

Durée du contrat : 1 an

Centre de formation partenaire

Centre de Formation de la Circulation Ferroviaire

Tarifs

Cette formation est gratuite et rémunérée.

Pendant cette formation, les apprenants ont le statut d’apprentis. À ce titre, ils touchent une rémunération établie aux règles légales de l’apprentissage.

Après la formation

À l’issue de la formation, sous réserve d’une validation du titre et d’un comportement adapté, vous serez intégré en CDI en tant qu’aiguilleur du rail sur le site ou vous avez été formé.

L'inscription

Les recrutements pour cette formation sont clos pour la rentrée 2018,  rendez-vous en février pour la prochaine rentrée  qui devrait avoir lieu en  septembre 2019