Mention Complémentaireretour >>

Mention Complémentaire accueil dans les transports

Télécharger la fiche de formation

Les inscriptions sont ouvertes de mi-janvier à fin juillet.
Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction :
• à l’examen du dossier de candidature ;
• à des tests d’évaluation ;
• aux jeux de rôle ;
• à un entretien de motivation ;
• à des tests d’aptitude.

La formation

Domaine
Mention Complémentaire
Public concerné

Etre majeur au plus tard à la fin du cursus de formation et être âgé de moins de 30 ans

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC

Objectifs

Cette formation mène au métier de Commercial en gare. Cette Mention complémentaire permet aux jeunes qui le souhaitent d’obtenir un Bac +1 et donc de progresser plus vite dans l’entreprise que ceux qui s’arrêtent au Bac.

Le métier de commercial en gare comprend des missions multiples, au contact des clients. Dans une exigence constante de qualité, ils assurent les différents aspects du service offert aux clients : de l’information à la gestion de situations délicates. En gare, toujours au contact des voyageurs, ils veillent à les accueillir, les orienter et les informer. En charge de faire connaître et de vendre les produits et services offerts par SNCF, ils assurent également le service après-vente. En cas de situation perturbée, ils sont responsables de l’information aux voyageurs : annonces sonores, etc.

Contenu

Cette formation comprend des classes de 18 à 24 apprentis par an. Elle se déroulera en 675h de formations au lycée.
Elle comprend également 168h de formation à l’UTN (Université de Formation Transilien ). Cette coloration ferroviaire est importante pour la bonne compréhension du métier et pour permettre aux jeunes de bénéficier d’une alternance réelle. Pour qu’ils puissent réaliser les tâches qui leurs sont demandées et pour qu’ils puissent réellement apprendre en faisant plutôt qu’en regardant.

Durée

1 an

Lycées partenaires

Les lycées partenaires pour cette formation sont:

Lycée professionnel Beaugrenelle 62 rue Saint-Charles 75015 Paris

et  lycée jean monnet  51 Avenue du Général de Gaulle 91260 Juvisy

Tarifs

Cette formation est gratuite et rémunérée.
Pendant cette formation, les jeunes ont le statut d’apprentis. A ce titre, ils touchent une rémunération établie aux règles légales de l’apprentissage. Ils bénéficient de facilités de circulation sur le réseau ferroviaire accordée aux personnes contractuelles de SNCF et cotisent à la caisse des retraites de l’entreprise.

Après la formation

Après l’obtention du diplôme, les apprentis qui auront donné satisfaction sur l’ensemble du parcours, pourront intégrer l’entreprise en qualité de commercial en gare.

L'inscription

Le fait de remplir le formulaire ci-dessous déclenchera un message sur l’adresse mail que vous aurez renseigné  qui  vous permettra de continuer votre candidature  pour la rentrée de septembre 2018.

 


* Champs obligatoire