Mention Complémentaireretour >>

Mention Complémentaire Technicien·ne en énergies renouvelables option A : Energie Electrique

Télécharger la fiche de formation

Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction :
• à l’examen du dossier de candidature ;
• à des tests d’aptitude ;
• à un entretien de motivation ;
• à une visite médicale.

La formation

Domaine
Mention Complémentaire
Public concerné

Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV dans les domaines de la maintenance Bac ELEEC ou brevet professionnel Installation et équipements électrique

Pré-requis

Être âgé·e de 18 ans minimum à 30 ans maximum au moment de la signature du contrat (sauf en cas de reconnaissance de qualité de travailleur·euse handicapé·e).

Objectifs

Cette formation a pour but de préparer les apprenti·es au métier d’ électricien·ne – mainteneur·euse en énergie électrique.

En tant qu’ électricien·ne – mainteneur·euse en énergie électrique., vous intervenez sur des installations électriques dans les gares et autres bâtiments.

Vous réalisez la maintenance préventive de ces installations : surveillance et entretien, afin de garantir leur état de fonctionnement dans le respect de la réglementation.

Vous réalisez la maintenance corrective : diagnostic et dépannage, afin de minimiser l’impact d’éventuels dysfonctionnements.

Vous participez aux travaux de création ou de modification d’installations électriques dans les bâtiments.

Vous assurez la surveillance des travaux réalisés par les entreprises extérieures, afin de vous assurer que les prestataires respectent les procédures.

 Votre environnement et vos conditions de travail :

Vous travaillez en extérieur, au bureau, en milieu ferroviaire, seul·e ou en collaboration avec les autres entités présentes sur le site.

Vos horaires sont en journée. Vous pouvez ponctuellement intervenir de nuit, les week-end et jours fériés. Avec de l’expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d’astreinte (obligation d’intervenir en cas d’incident, en dehors du service normal).

Contenu

Cette formation comprendra au maximum 16 semaines de formation par an dispensées dans un organisme de formation partenaire du CFA
Rythme de l’alternance : Environ 1 semaine sur 3

Les semaines en milieu professionnel se feront dans un Technigare SNCF situé en Île de France ou en province.

La formation débutera en septembre.

Durée

Durée du contrat : 1 an

Lycées partenaires

Le CFA a pour partenaire pour cette formation le CFA du Bâtiment

CFA du Bâtiment : 1 et 3 rue du Ballon (93160 Noisy le grand)

 

Tarifs

Cette formation est gratuite et rémunérée. Pendant cette formation, les jeunes ont le statut d’apprenti·es. À ce titre, ils·elles touchent une rémunération établie par rapport aux règles légales de l’apprentissage. Ils bénéficient de facilités de circulation sur le réseau ferroviaire français accordées aux personnels contractuels de SNCF et cotisent à la caisse de retraite de l’entreprise.

Après la formation

Après l’obtention du diplôme et si l’apprenti·e répond aux prérequis d’embauche de l’entreprise d’accueil et selon ses besoins, un emploi pourra lui être proposé.

 

L'inscription