Métiersretour >>

BAC PRO Maintenance Equipements Industriels Matériel ferroviaire (RATP) en 1 an

Téléchargez la fiche de formation

Vous aimez la maintenance, et le domaine des transports urbains vous attire ?

En devenant mécanicien d’entretien à la RATP, vous contribuerez à rendre le transport de nos voyageurs toujours plus sûr et performant. Vous pourrez vivre une expérience professionnelle passionnante et diversifiée, dans une entreprise où l’esprit d’équipe est une priorité.

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le service du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par nos équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulant du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Alors, ne ratez pas votre entrée en Septembre !

La formation

Domaine
Métiers
Public concerné

Être âgé de 17 ans à 29 ans maximum au moment de la signature du contrat (sauf en cas de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).

Pré-requis

Être issu de  1ère MEI

– Niveau Terminale BAC SEN,  STI2d, ELEEC/MELEC, TFCA, MVA, MVI, BACS issus de filières scientifiques

– Titulaire d’un autre baccalauréat dans les domaines techniques et généraux.

– public issu du secondaire dans la filière maintenance industrielle  ayant une expérience professionnelle et souhaitant obtenir un BAC

Vous ne devez pas être sous contrat à durée indéterminée à la signature du contrat.

Objectifs

Accéder au métier de MECANICIEN(NE) D’ENTRETIEN DU MATERIEL ROULANT FERROVIAIRE DE LA RATP

Sous tutelle de votre maitre d’apprentissage, votre mission sera d’entretenir et réparer le matériel roulant ferroviaire, conformément au référentiel technique en vigueur, afin de garantir la sécurité ferroviaire.

Vos Principales activités :

  • Prendre en charge l’ordre de travail (recueillir les informations nécessaires, exploiter la documentation, analyser la nature et les circonstances de la panne, prépare r et organiser son intervention technique)
  • Procéder aux essais / contrôles pour établir un diagnostic (sélectionner les outils et les moyens de tests pour réaliser un diagnostic, effectuer un contrôle visuel de l’organe, analyser et proposer le type d’intervention le mieux adapté au constat effectué)
  • Effectuer les travaux d’entretien – réparation (effectuer le démontage et le remontage, procéder aux travaux de réparation et d’entretien)
  • Procéder aux essais de validation de fonctionnement (identifier la nature et la cause du dysfonctionnement, effectuer le contrôle de fonctionnement et tester la fonction dépannée)
  • Rendre compte et assurer la traçabilité (renseigner les feuilles d’intervention, contribuer à l’analyse des problèmes, rédiger les suites données aux signalements)
  • Gérer le poste de travail et entretenir l’outillage
  • Participer à la vie de l’équipe (communiquer, informer, former les nouveaux collègues)
Contenu
  • 20 semaines au lycée Louis Armand à Eaubonne (95)
  • 17 semaines en étalier de maintenance
  • 4 semaines au centre de formation du Technicampus au Mans

Les cours permettant l’acquisition du diplôme seront dispensés par des professeurs de l’éducation nationale dans un lycée partenaire du CFA. Les périodes en milieu professionnel se feront dans les centres de maintenance de la RATP

Des formations spécifiques pourront être réalisées au centre de formation de la RATP.

Ces formations seront effectuées pendant les périodes en milieu professionnel.

Les classes sont des classes dédiées.

Durée

C’est un contrat d’apprentissage de 12 mois.  Les périodes d’alternance sont généralement de 2 semaines/2semaines

Centre de formation partenaire

Lycée Louis Armand à Eaubonne (95600) : http://www.lyc-armand-eaubonne.ac-versailles.fr/

 

Tarifs

Cette formation est gratuite et rémunérée. Pendant cette formation, les alternants ont le statut d’apprentis. À ce titre, ils touchent une rémunération établie aux règles légales de l’apprentissage (entre 25% et 53% du SMIC selon l’âge).

Après la formation

Après l’obtention du diplôme et si l’apprenti(e) répond aux prérequis d’embauche de l’entreprise d’accueil et selon ses besoins, un emploi pourrait lui être proposé.

Une alternance pour préparer un diplôme supérieur pourrait également vous être proposée.

L'inscription

Le fait de remplir le formulaire ci-dessous déclenchera un message sur l’adresse mail que vous aurez renseigné  qui  vous permettra de télécharger le dossier de candidature  pour la rentrée de septembre 2018.


* Champs obligatoire