FAQ

Quels sont les prérequis pour accéder à la formation BAC PRO MEI ?

Pour accéder au recrutement de nos formations BAC PRO 3 ans (MEI ou électrotechnique), il faut avoir le brevet des collèges (ou un CAP ou un BEP) et avoir 15 ans avant le début de la formation (début septembre).
Pour ceux qui passeront le brevet des collèges en juin, le dossier de candidature sera valable sous réserve de l’obtention du brevet.

Comment se fait la sélection des candidats  pour les BAC PRO 3 ans ?

La sélection des candidats se fait comme suit :

  • examen du dossier de candidature (parcours et résultats scolaires, assiduité, comportement …) ;
  • les candidats sélectionnés sont conviés à une journée d’information et d’entretien (présentation du métier, passage de tests de logique de niveau troisième et un entretien d’une quinzaine de minutes avec un chargé de recrutement) ;
  • les candidats sélectionnés seront convoqués à une visite médicale (poids, taille, vue, analyse d’urine pour des recherches d’éventuels produits psychoactifs).

Comment postuler aux formations ?

Pour postuler à nos formations pour la rentrée de septembre, rendez-vous à partir de mi-janvier, sélectionner la formation que vous souhaiteriez suivre, puis télécharger le dossier de candidature, l’imprimer, le remplir, y joindre les pièces demandées et le renvoyer (avant fin mai) à l’adresse indiquée sur la première page du dossier.

ATTENTION : n’envoyez jamais les originaux de vos diplômes !

Le retour du dossier peut se faire :

  • par courrier à l’adresse postale mentionnée sur la première page du dossier de candidature (à privilégier) ;
  • par mail à l’adresse indiquée sur la première page du dossier de candidature, en scannant tous les documents demandés.

ATTENTION : la totalité des pièces jointes par mail ne doit pas excéder 3 Mo. Dans le cas contraire, procédez à plusieurs envois.

Si vous souhaitez vous inscrire sur plusieurs dispositifs de formation ; inscrivez-le dans votre lettre de motivation ou mentionnez-le directement sur la première page du dossier de candidature  (ex : BAC PRO MEI ou Électrotechnique).

Y a-t-il une limite d’âge pour suivre les formations ?

Les formations en apprentissage sont limitées aux jeunes de 16 à 26 ans, sauf si vous êtes reconnu travailleur handicapé (pas de limite d’âge).

Il est possible de prendre en apprentissage des jeunes de plus de 26 ans et de 30 ans au plus, dans deux cas de figure :

  • Lorsque le contrat fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment souscrit et conduit à un diplôme supérieur au précédant (le délai entre les deux contrats doit être d’un an au maximum) ;
  • Lorsqu’une rupture de contrat d’apprentissage est intervenue pour causes indépendantes de la volonté de l’apprenti(e) ou à la suite d’une incapacité physique et temporaire (le délai entre les deux contrats doit être d’un an au maximum).

Y a-t-il possibilité de faire un stage par le bais de votre CFA ?

Le CFA ne gère pas les stages. Il faut écrire directement au service RH de l’établissement où vous souhaitez effectuer votre stage ou rendez-vous sur https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

offres